Le lexique du marketing digital

Le lexique du marketing digital

Quand on commence à s’intéresser au marketing et à la communication, il est primordial d’en maitriser le vocabulaire. Alors si vous vous sentez perdu quand vous entendez parler de backlink ou de RGPD, je vous conseille vivement de parcourir ce lexique que nous vous avons préparé. 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A/B Testing

L’A/B Testing est une méthode de test largement utilisée dans le domaine du marketing digital. Cette méthode consiste à créer deux versions (A et B) d’un message et de le soumettre à deux audiences en changeant une des variables du message (image, accroche, lien etc..). En mesurant les résultats de ces tests, on obtient des informations sur les préférences de contenu d’une audience définie.

Arborescence

L’arborescence d’un site internet représente sa structure. Cette structure permet d’anticiper l’organisation des différentes pages et optimiser la navigation sur le site web. L’arborescence permet de fluidifier la navigation et permettre aux internautes de trouver facilement l’information recherchée.

B

Backlink

Un backlink est un lien externe pointant vers une page web. L’intérêt est double puisque d’un part il permet d’augmenter le traffic depuis le site d’origine et d’autre part il permet d’améliorer le référencement. Le nombre de backlink est un indicateur de popularité d’un site.

Benchmark

Un benchmark est une démarche marketing visant à étudier et comparer un sujet précis. Il peut s’agir d’une étude concurrentielle, sectorielle ou encore tendancielle. Cette étude permet d’établir une vision globale du sujet analysé.

Binge-watching

Le Binge-watching consiste à consommer un contenu video en masse, une pratique répandue par les plateformes de streaming comme Netflix ou encore Amazon Prime. Le terme « binge » fait référence à un excès de l’activité. 

C

CMS (content management system)

Un CMS est un logiciel de gestion de contenu permettant de créer et mettre en ligne des contenus web sans avoir besoin d’utiliser des langages de programmation. Un CMS permet de gérer des contenus dynamiques. Il existe de nombreux CMS mais le plus connu et largement utilisé est WordPress.

CTA (call to action)

Un call to action est un bouton d’appel à l’action placé sur un site web, une plateforme web social ou sur une newsletter. L’objectif d’un CTA est de rediriger l’internaute vers une action particulière : prise de rdv, inscription à une newsletter, achat, abonnement, mise au panier etc..

D

Display

A l’origine, le display était simplement appelé « publicité en ligne ». Au moment où il a fallu différencier la publicité graphique (bannière, vidéo, audio..) des publicités via des liens SEA. Il s’agit donc des bannières et toute autre publicité graphique sur les moteurs de recherche, sur des sites internet ou encore sur les réseaux sociaux.

Duplicate content

Un duplicate content désigne un contenu copié (mot à mot) sur plusieurs pages d’un même site ou de sites différent et peut concerner la totalité ou une partie d’un contenu. Cette pratique est à bannir absolument car elle présente peu (voir pas du tout) d’intérêt pour l’internaute et est punie par Google.

H

Hashtag (#)

Un hashtag est un mot ou groupe de mots clés derrière un # utilisé sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité permet de retrouver tout contenu publié contenant ces mots clés ou encore trouver des informations à son sujet. Utilisé par les marques pour valoriser certaines de leurs campagnes.

HTML

Le HTML ou Hyper Text Markup Language est un langage de programmation permettant de créer des contenus web (sites internet, e-mail ..). Ce code n’est pas visible pour l’internaute mais est interprêté par le navigateur.

I

Inbound marketing

L’inbound marketing est une pratique qui répond à l’évolution du comportement d’achat des consommateurs. Cette méthode consiste à produire du contenu qui apporte des informations en réponse à une problématique ou un besoin afin que l’internaute s’adresse directement à l’entreprise.

K

KPI

Un KPI ou Key Performance Indicateur (comprenez indicateur de performance) est un facteur permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne ou d’une action. Ils peuvent être surveillés de manière ponctuelle (suite à une campagne d’e-mailing par exemple) ou de manière plus permanente (afin de surveiller des actions de fond comme une présence sociale ou l’activité d’un site internet).

L

Landing page

Une landing page est une page de destination sur laquelle est redirigé un internaute après avoir cliqué sur un lien (campagne SEA, emailing, bannière …).

Lead

Un lead est un contact généré par une action commerciale (phoning, salon ..), par des supports optimisés (formulaire de contact, demande de devis) ou par une action marketing (livre blanc, inbound marketing, social media etc…).

N

Netlinking

Le netlinking est une pratique qui consiste à développer le nombre de backlink d’une page ou d’un site web afin de développer le référencement et augmenter le trafic sur un site internet. Le netlinking peut se faire volontairement en recherchant les liens ou naturellement grâce à un contenu de qualité.

P

Persona

Un persona est une représentation de la cible. Il s’agit d’un profil auquel on attribue une identité fictive afin de mieux comprendre les attentes et les besoins de la cible. Cette identité comprend généralement des informations basiques comme son nom, son âge, sa situation familiale mais également sa consommation média et ses centres d’intérêts.

R

Responsive design

Le responsive design est une technique permettant aux contenus web de s’auto-adapter aux différents supports de connexion. Selon le support, les images, les textes et les pages peuvent se redimensionner afin de s’adapter à la taille de l’écran et de faciliter la lecture du contenu pour l’internaute.

RGPD

La RGPD ou règlementation générale de protection des données et une loi créée pour protéger les informations détenues au sujet des internautes.

ROI

Le ROI ou retour sur investissement en français est un calcul visant à établir la rentabilité d’un projet ou d’une campagne.

S

SEA

Le référencement payant ou Search Engine Advertising est une pratique marketing permettant aux sites internet d’apparaitre dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Les campagnes SEA utilisent des liens commerciaux sur les moteurs de recherche pour rediriger les internautes vers des landing pages.

SEO

Le référencement gratuit ou Search Engine Optimisation est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche. Cette méthode utilise la pertinence du contenu, les balises HTML ainsi que les autres recommandations des moteurs de recherche.

Sitemap

Le sitemap (ou plan du site) est un fichier indiquant aux moteurs de recherche une liste d’URL à indéxer pour un même site internet.  

T

Taux d'engagement

Le taux d’engagement est généralement utilisé sur les réseaux sociaux et permet d’évaluer l’engagement des internautes envers un contenu ou une marque. L’engagement étant le résultat le plus recherché par les équipes marketing.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur de performance d’un site internet. Il permet d’indiquer le taux de visiteurs ayant quitté la page web sans avoir parcouru la page dans son ensemble. Un taux élevé peut indiquer un dysfonctionnement dans le contenu, le référencement, le design ou l’UX du site.

U

UX Design

L’UX Design (User Experience) est une technique de design visant à placer l’expérience de l’internaute au centre de la conception d’un site ou d’une application. Ainsi, les différents points important à l’expérience utilisateurs seront travaillés afin de garantir une navigation plus fluide.

Cette liste de définitions n’est pas figée, elle est vouée à évoluer en fonction des demandes. Alors, n’hésitez pas à demander une définition ou à revenir consulter les nouveaux termes 😉

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Catégories
#27 – Ce que la crise à changé
by Digital Farmers

On s’est tous pris cette crise en pleine face sans franchement comprendre ce qu’il se passait.

Entre confinements à répétitions, chiffres angoissants, atmosphère anxiogène, gestes barrières et interdictions en tout genre, on peut le dire cette période n’est clairement pas la plus joyeuse de nos vies.

Mais dans tout ce “beau bordel” comme le dit Estelle, il y a quand même quelques petites choses qui se sont révélées. Des innovations, des changements qui ont bousculés nos vies, notre approche de la communauté, de la communication et du monde de manière générale.

Non, ce n’est pas un épisode philosophique sur le but de la vie, mais on va parler de ce que la crise à changé d’un point de vue business, communication (mais aussi dans nos vies 😉)

On vous pose la question : qu’est ce qui a changé dans vos vies ? Les petites choses que vous pourriez partager avec nous ?
Dites-nous tout sur nos réseaux sociaux ou en commentaire de cet épisode 💬

Liens dont on vous a parlé :

➡️ Episode avec Laura de MyHomeTown Café : https://open.spotify.com/episode/0vsgf6CRPWQNU4pQXkyy99?si=WNLXe9imTB2pvZz1PUyBqg

➡️ Etude harris interactive : https://www2.harris-interactive.com/social-life-2020

—-
Suivez-nous sur :

https://instagram.com/digitalfarmers.fr
https://www.linkedin.com/company/digital-farmers-cultiver-le-web/
https://twitter.com/DigitalFarm_ers

https://digitalfarmers.fr

#27 – Ce que la crise à changé
#26 – facebookdown: que s'est-il passé ?

Inscrivez-vous pour ne louper aucune info

Promis pas de spam, juste des infos sur le marketing digital
et de temps en temps, quelques petites infos sur l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *